À propos

departement_Cher_2016.png
logo-cdc-terre-haut-berry.png
philharmonique

L'Orchestre  à l'école [OAE], c'est 16 élèves du collège Béthune-Sully d'Henrichemont qui bénéficient d'un cycle de 3 ans d'enseignement de la musique dans nos locaux ! 

Pour ce faire, la communauté de communes des Terres du Haut Berry et le Conseil départemental du Cher contribuent au financement. Les élèves ont une mise à disposition gratuite d'un instrument de musique ainsi qu'une séance de 2h hebdomadaire de cours avec un professeur de musique, et tout ça gratuitement ! 

C'est sous l'impulsion de Mme Villoutreix (directrice du collège d'Henrichemont jusqu'en août 2022) en 2020 que le projet commence à se construire, et avec l'équipe de l'école de musique, le projet aboutira rapidement dès la rentrée de septembre 2021. 

L'objectif est simple : Développer un répertoire le plus fourni et travaillé possible avec des élèves n'y connaissant rien initialement en musique.  Il s'agit bien entendu également de permettre à des enfants de bénéficier de cours de musique. Mais le cadre est stimulant pour tout le monde, le challenge est à prendre au sérieux et avec plaisir ! 

Une première a été réalisée le 23 juin 2022 lors de la fête du collège d'Henrichemont. A présent que les élèves ont goûté à la scène musicale, les 2 prochaines années se densifieront pour sillonner le plus possible les salles et présenter ce beau projet !