Règlement intérieur

L’association « Les Hautes Terres Musicales » est une association loi 1901 à but non-lucratif ayant pour mission de dispenser un enseignement artistique sur le territoire des Hautes Terres en Haut Berry.

Depuis Septembre 2021, elle bénéficie de locaux appartenant à la communauté de communes et doit être en accord avec la convention signée.

Cette association est gérée par un ensemble de personnes bénévoles volontaires qui assure la partie administrative et comptable de l’école. Elle emploie des professeurs qualifiés afin d’offrir aux adhérents des cours de qualité.

Cependant, le bon fonctionnement de l’école dépend de la responsabilité et de l’engagement de chacun (familles, élèves et professeurs). L’aide des familles adhérentes peut être sollicitée ponctuellement pour les manifestations organisées par l’école de musique afin de soulager l’engagement quotidien de l’équipe principale. Les élèves pourront être également invités à participer lors de différentes manifestations organisées par l’école ou en partenariat avec une autre structure.

Etant donné le nombre important d’élèves, certaines règles sont à rappeler pour assurer au mieux le bon déroulement des cours et la vie de l’école :

    - Il est de la responsabilité des parents d’amener et de récupérer leur enfant avant et après le cours.
    - En dehors de leur horaire de cours, les élèves mineurs ne sont plus sous la responsabilité de l’école de musique.
    - Les élèves qui attendent doivent le faire dans le calme pour ne pas perturber les cours des autres élèves (ne pas courir dans le couloir, ne pas crier, ne pas claquer les portes...).
    - L’élève ne doit pas entrer dans les salles autres que celles où a lieu son enseignement musical.
    - L’élève ne doit pas écrire au tableau, ni déplacer le mobilier, etc.
    - Refermer systématiquement la porte d’entrée du bâtiment (chauffage).

 

La période des cours commence mi-septembre et se termine lors du goûter de fin d’année en juin de l’année suivante. Dans le cadre du protocole sanitaire, l’école de musique à l’obligation d’appliquer le passe sanitaire. De fait, chaque personne doit être en règle vis-à-vis de la loi. L’école n’engage aucune responsabilité en cas de défaillance, n’étant pas en mesure de contrôler.

 L’absence d’un professeur sera rattrapée : voir directement avec celui-ci pour le choix du jour et de l’horaire. L’absence prévue d’un élève doit être signalée au plus tôt pour permettre au professeur de réorganiser ses cours. Une absence de 3 cours consécutifs non justifiée pourra entraîner l’attribution du créneau horaire à un autre élève qui se trouverait sur liste d’attente.

Le règlement se fait à l’inscription, ou au plus tard lors du 1er cours, par 1 ou 3 chèques à l’ordre de Les Hautes Terres Musicales (avec le nom de l’enfant au dos du chèque) correspondant aux 3 trimestres (ceux-ci seront encaissés aux dates convenues). Toute année commencée est due. A défaut les cours peuvent ne pas être dispensés à l’élève. L’engagement est pris pour l’année scolaire et l’intégralité de l’inscription est due. Le professeur est rémunéré même en cas d’absence ou arrêt de l’élève (accord et justification acceptée par le C.A). En cas de radiation de l’élève pour motif disciplinaire, cette même règle sera appliquée.